Triez les actualités par

APR face x1

En comprenant mieux comment va vieillir le visage, et plus précisément le regard, il est donc possible d’anticiper le vieillissement naturel, et donc d’intervenir relativement tôt, afin que ce dernier se déroule de façon harmonieuse

Comprendre le vieillissement du regard pour ensuite le rajeunir

Plusieurs paramètres influencent le vieillissement d’un visage:

  • l’hérédité
  • les conditions de vie
  • le caractère
  • les expressions du sujet qui vont mobiliser préférentiellement certains muscles

Le vieillissement n’est pas le même selon qu’il concerne le squelette du visage ou les parties molles

Le vieillissement des structures osseuses du visage

Le signe de vieillissement du squelette est la diminution de la masse osseuse, par ostéoporose ou déminéralisation.

Parfois on observe également une forme de vieillissement morphologique liée aux différents contraintes auxquelles le visage a été soumis

Le vieillissement des parties molles du visage

C’est sur les parties molles que le vieillissement se marque en premier, ainsi que le vécu du patient. Le vieillissement est parfois en phase avec la personnalité du patient, surtout quand il est lié à son mode de vie et son caractère. On dit ainsi que le visage est le reflet de l’âme, voire même que les rides d’expression sont l’expression de la personnalité profonde!

La région du regard (anatomiquement région orbitopalpébrale) illustre particulièrement le vieillissement physiologique des parties molles, par le relâchement, la rétraction ou la squelettisation.

Le relâchement des parties molles: la chute des parties molles

C’est le type de vieillissement le plus courant, il est lié à la formation d’un surplus cutané et musculaire. Ce surplus, sensible à la pesanteur, provoque inévitablement des plis et des bourrelets qui tendent à s’affaisser.

L’entropion-trichiasis de la paupière supérieure et l’estropions ou l’entropie de la paupière inférieure en sont des complications tardives.

La rétraction scléreuse des parties molles

Cette rétraction tissulaire peut parfois rendre la peau scléreuse et épaisse, même si elle lui conserve son aspect lisse et tendu. Les complication majeures de cette rétraction dans la zone des paupières sont l’estropions et l’épiphora, qui surviennent sur des paupières sources et épaisses.

La squelettisation

Un visage squlettisé est un visage où les parties molles atrophiées font ressortir le squelette facial, ce qui souligne el creux des orbites, le creux de la région pré maxillaire ainsi que le creux jugal.

Ce vieillissement provoque un creusement de la paupière supérieures qui peut se compliquer d’un ptôsis par désinsertion de l’aponévrose du muscle levator palpebrae. Sur la paupière inférieure il provoque un entropion trichiasis.

Un cas de rajeunissement des paupières du haut par blépharoplastie

Le lifting des paupières du haut permet de rajeunir le regard en supprimant l’excès de peau qui se forme dans la partie supérieure et externe des paupières

Voici le cas d’une patiente de 52 ans

AVT face

APR face

AVT 3:4 g

APR 3:4 g