Triez les conseils par

abdominoplastie et jumeaux

Le cas particulier du ventre abîmé par la grossesse

l’ abdominoplastie permet de traiter de nombreuses déformations du ventre, y compris celles spécifiquement provoquées par la ou les grossesses

L’abdominoplastie pour corriger un ventre abîmé par la grossesse

les séquelles morphologiques corrigées par l’abdominoplastie

La chirurgie esthétique du ventre permet de traiter les séquelles liées à des prises de poids comme la grossesse ou l’obésité liée à l’alimentation, ainsi que les séquelles liées à des interventions de chirurgie.

Ces séquelles peuvent concerner:

  • la peau: elle peut être plus ou moins distendue, et présenter des vergeture
  • la graisse sous cutanée: elle peut être plus ou moins développée, certaines patientes sont maigres et pourtant on besoin d’une abdominoplastie pour retrouver un corps normal, c’est très souvent le cas des ventres abîmés par les grossesses
  • la parois musculo-aponévrotique, c’est à dire les muscles des abdominaux: la paroi est plus ou moins tonique,, on observe parfois un diastasis des muscles droits de l’abdomen. Les grossesse, notamment les grossesses gémellaires abîment énormément les muscles.

Le traitement des muscles, de l’aponévrose et du diastasis

En général, le traitement des déformations du ventre secondaires aux grossesses implique la cure de diastasis des muscles grands droits, le plus souvent par suture de l’un à l’autre par leurs bords internes.

Il est possible de réaliser cette réparation dans la portion du ventre qui se situe au dessus du nombril (on l’appelle l’étage sus ombilical), ainsi que dans la portion du ventre qui se situe entre le pubis et le nombril (portion infra ombilicale ou sous ombilicale). En cas de mini lift du ventre, la réparation ne sera faite que dans la partie inférieure.

C’est ce geste qui fait disparaître l’aspect « gonflé » et distendu du ventre, que l’on observe malheureusement souvent après la grossesse, même chez les patientes minces, qui n’ont ni peau en trop ni excès de gras!

Exemple de cas: abdominoplastie pour un ventre déformé après une grossesse de jumeaux

Voici l’exemple d’une patiente de 40 ans, qui pèse 1m75 pour 70 kg

La patiente est au repos, elle ne force pas pour faire sortir son ventre !

AVT face  APR face

AVT 3:4 g  abdominoplastie et jumeaux

AVT profil g  APR profil g