Amélioration des cicatrices

Il est impossible de faire disparaître une cicatrice.

Néanmoins, il arrive que certaines cicatrices soient particulièrement disgracieuses, et soient susceptibles d’être améliorées. Les cicatrices trop larges peuvent notamment être affinées, ou bien celles qui présentent des marques trop visibles liées aux sutures/points.

QUI EST CONCERNE

Toutes les personnes qui sont gênées par la présence d’une cicatrice inesthétique peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique pour l’améliorer.

Il faut toutefois savoir qu’une cicatrice évolue pendant 2 ans, c’est la raison pour laquelle une réintervention ne doit pas être entreprise trop tôt.

COMMENT SONT LES CICATRICES

La chirurgie seule ne peut pas toujours améliorer les cicatrices.

Il est souvent indispensable, pour obtenir une cicatrice acceptable, de suivre tous les traitements complémentaires qui permettent de faciliter son remodelage : massage de la cicatrice par un kinésithérapeute spécialisé, application de pansements compressifs siliconés ou traitement laser vasculaire.

Enfin, quand la cicatrice est inesthétique car trop claire, c’est parfois la dermographie (tatouage médical correcteur) qui va permettre, en repigmentant la cicatrice, de la rendre pus discrète.

CONSULTATIONS PRE-OPERATOIRES

Le dr Bereni vous verra une fois ou deux en consultation pré-opératoire avant votre intervention de reprise de cicatrice.

Cette (ces) consultation(s) est (sont) l’occasion pour le dr Bereni de vous interroger et de réaliser un véritable examen médical. Le dr Bereni prendra des photographies qui constitueront votre dossier médical. Le dr Bereni prendra de le temps de vous expliquer le principe de l’intervention, et de répondre à vos questions.

 

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION

L’intervention d’amélioration de cicatrice peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, cela dépend de la taille de la cicatrice, mais aussi de votre ressenti.

L’intervention a lieu à la Polyclinique du Parc Rambot, à Aix-en-provence.

Si l’intervention a lieu sous anesthésie locale, vous n’êtes pas hospitalisé. En revanche, en cas de cicatrice importante, avec une anesthésie générale prolongée, il sera peut-être nécessaire de rester une nuit à la polyclinique du Parc Rambot, à Aix-en-Provence.

 

QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES

Après une chirurgie de reprise de cicatrice, des pansements sont nécessaires pendant 2 semaines, jusqu’à ce que les points soient retirés.

Mais surtout une reprise de cicatrice ne peut s’envisager que si l’on opte pour une prise en charge complète, avec un suivi rapproché. Le dr Bereni vous prescrira donc des séances de massage à faire réaliser par un kinésithérapeute, des pansements siliconés compressifs et éventuellement des séances de laser.