reduction hypertrophie mammaire

La chirurgie esthétique de réduction mammaire permet de diminuer le volume d’une poitrine trop importante. Elle permet également de corriger la forme des seins, car des « gros » seins ont souvent tendance à tomber, même chez des patientes jeunes, ce qui permet à la fois de les remonter et de leur redonner une forme plus ronde, plus jeune. Enfin, au cours de cette intervention, il est possible de diminuer la taille du mamelon et de l’aréole, qui sont souvent jugés trop grands par la patiente.

 

On parle d’hypertrophie mammaire quand la taille des seins (leur volume) n’est pas adaptée à la morphologie de la patiente, car ils sont trop gros, trop volumineux. Souvent, on observe, en plus d’un excès de volume des seins, une ptose, c’est-à-dire que les seins sont non seulement trop volumineux mais tombent également, mais aussi une asymetrie: le volume des seins est trop important, et un des deux seins est plus gros que l’autre.

 

L’intervention de réduction d’hypertrophie mammaire a lieu sous anesthésie générale, à la Polyclinique du Parc Rambot, à Aix-en-Provence.

 

QUI EST CONCERNE PAR LA CHIRURGIE DE REDUCTION DE VOLUME DES SEINS

L’intervention de réduction mammaire concerne touts les femmes qui trouvent que leurs seins sont trop gros et trop lourds. Les seins peuvent être hypertrophiques dès l’adolescence, mais ils peuvent également augmenter de volume avec les grossesses. Une prise de poids peut aussi être accompagnée d’une augmentation de volume des seins. Enfin, certaine patiente constatent une augmentation de taille de leurs seins à la ménopause.

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION DE REDUCTION DE L'HYPERTROPHIE MAMMAIRE

L’intervention de réduction d’hypertrophie mammaire se déroule à Aix-en-Provence, à la Polyclinique du parc Rambot ou à la clinique de la Proveçale.

Vous êtes hospitalisée le jour même de l’intervention, à midi. L’opération de réduction de la poitrine se déroule l’après-midi.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Elle dure entre deux et trois heures, et nécessite une ou deux nuits d’hospitalisation. Après l’intervention, vous êtes surveillée en salle de réveil environ deux heures, par l’équipe d’anesthésie.

 

QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES D'UNE CHIRURGIE ESTHETIQUE POUR HYPERTROPHIE DES SEINS

Dans les suites d’une intervention de réduction d’hypertrophie mammaire, les douleurs sont généralement modérées, et bien tolérées. Les pansements doivent être changés deux à trois fois par semaine, pendant deux semaines. Une infirmière peut venir à domicile changer vos pansements. Il faut faire attention, après une chirurgie esthétique de la poitrine, à ne pas mouiller le pansement. Il est nécessaire de prévoir un arrêt de travail de deux à trois semaines.

Pendant la convalescence, les patientes peuvent se déplacer, se lever, mais ont besoin d’aide pour certaines activités quotidiennes, comme faire les courses, faire le ménage. il est préférable d’être aidée en cas d’enfants en bas âge.

Il faut porter un soutien gorge de sport pendant 2 mois, et arrêter les activités sportives violentes pendant 2 mois.

On considère que le résultat définitif d’une chirurgie esthétique de la poitrine de type réduction d’hypertrophie mammaire sera obtenu au bout de 6 mois.