chirurgie esthetique des oreilles decollees

Intervention aussi appelée : otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées permet de corriger des oreilles trop visibles de face, et parfois asymétriques.

Pour améliorer la forme des oreilles décollées, il est nécessaire de travailler sur la peau et sur le cartilage de l’oreille.

L’intervention de correction des oreilles décollées concerna souvent les enfants et les jeunes adultes. Elle peut être pratiquée à partir de l’âge de sept ans.

QUI EST CONCERNE PAR LA CHIRURGIE ESTHETIQUE DES OREILLES DECOLLÉES?

L’intervention de chirurgie esthétique de correction des oreilles décollées (otoplastie) concerne toutes les personnes qui trouvent que leurs oreilles sont trop visibles de face.

L’intervention de chirurgie esthétique correction des oreilles décollées peut concerner les hommes et les femmes. Les enfants peuvent être opérés dès l’âge de 7 ans, mais il est nécessaire qu’ils formulent eux même la demande, et ne soient pas « forcés » par leurs parents.

On constate souvent que les petites fille gênées par leurs oreilles portent tout le temps les cheveux détachés, et refusent de se coiffer en queue de cheval. Elle sont souvent embarrassées lors des activités sportives, car elles doivent alors attacher leurs cheveux. Evidemment, le port d’un chignon est impossible. Les garçons eux refusent le coupe « en brosse », et insitent pour laisser pousser leurs cheveux, au risque d’avoir un espect « négligé », avec des cheveux qui tombent dans leurs yeux.

CONSULTATIONS PRE-OPERATOIRES

Avant une chirurgie esthétique des oreilles décollées, vous verrez le dr Bereni au moins deux fois en consultation. Ces consultations sont l’occasion pour le dr Bereni de procéder à un examen médical, de prendre des photographies qui constitueront votre dossier médical, et de vous expliquer le principe de l’intervention, ainsi que les suites de l’intervention.

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION OTOPLASTIE?

L’intervention de chirurgie esthétique des oreilles décollées (otoplastie) a lieu à Aix-en-Provence, à la Polyclinique du Parc Rambot, ou à la clinique de la Provençale.

L’intervention de chirurgie esthétique des oreilles décollées (otoplastie) se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Elle peut donc avoir lieu en hospitalisation ambulatoire (sortie le jour même). mais il est tout à fait possible, pour les jeunes enfants notamment, de prévoir une nuit d’hospitalisation.

Le choix de rester une nuit hospitalisé à la clinique est souvent plus confortable pour les parents, car le patient est alors perfusés, ce qui assure une prise en charge optimale de la douleur.

La cicatrice se situe derrière l’oreille, dans le pli naturel de l’oreille.

 

QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES APRES UNE CHIRURGIE ESTHETIQUE DES OREILLES DECOLLÉES?

Après l’intervention, vous portez un gros pansement, qui sera changé dès le lendemain. Puis le pansement sera régulièrement changé (tous les deux à trois jours), pendant 2 semaines, c’est-à-dire jusqu’à l’ablation des points.

Une infirmière viendra à votre domicile réaliser les soins de pansement.

Ensuite, un bandeau doit être porté sur les oreilles pendant 4 semaines.