lifting du ventre

Autrement appelé abdominoplastie, dermolipectomie abdominale, lifting de ventre.

La chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie, permet à la fois de corriger l’excès de peau du ventre, mais également, grâce à une lipoaspiration, de diminuer l’excès graisseux. Enfin, lorsque cela est nécessaire, la dermolipectomie abdominale peut être associée à un geste sur les muscles abdominaux, qui sont parfois « distendus » (cure de diastasis abdominal.

La chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie, va donc remettre en tension la peau du ventre qui s’est relâchée, et forme parfois un « tablier ».

 

QUI EST CONCERNE

La chirurgie esthétique du ventre, ou dermolipectomie abdominale, concerne toutes les personnes qui n’aiment pas l’aspect de leur ventre, et lui trouvent un aspect « pendant », ou parfois « gonflé ». La chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie, permet donc d’apporte une solution aux personnes qui n’osent plus porter de vêtements serrés, ou sont gênées en maillot de bain.

La chirurgie esthétique du ventre, ou dermolipectomie abdominale, peut concerner aussi bien les hommes que les femmes.

La chirurgie esthétique des ventre, ou abdominoplastie, peut corriger des déformations liées à une perte de poids importante, à une grossesse ou bien tout simplement le relâchement de la peau lié à l’âge.

CONSULTATIONS PRE-OPERATOIRES

Avant toute chirurgie esthétique du ventre, le dr Bereni vous rencontrera au moins deux fois en consultation. Ces consultations lui permettront de réaliser un interrogatoire et un examen médical précis et personnalisé, de prendre les photographies qui constitueront votre dossier médical, mais également de prendre le temps de vous expliquer l’intervention, et de répondre à toutes vos questions.

Le dr Bereni vous recevra à son cabinet, à Aix-en-Provence, au 9 avenue Henri Malacrida, ou bien à Pertuis, au centre médical Provence Luberon.

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION

L’intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou dermolipectomie abdominale, se déroule sous anesthésie générale. L’intervention a lieu à Aix-en-Provence, à la Polyclinique du Parc Rambot.

L’intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie, consiste en une remise en tension de la peau du ventre, associée parfois à une lipoaspiration et/ou à une chirurgie de rapprochement des muscles abdominaux (=cure de diastasis).

L’intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou dermolipectomie abdominale, dure environ deux heures et demi. Elle nécessite deux nuits  d’hospitalisation à la polyclinique du Parc Rambot, à Aix-en-Provence.

Après une intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie, les douleurs sont modérées. Le dr Bereni vous prescrira les médicaments nécessaires à calmer ces douleurs.

 

 

COMMENT SONT LES CICATRICES APRES UNE CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VENTRE

La chirurgie esthétique de ventre nécessite des cicatrices. Une première cicatrice, horizontale, se situe juste au-dessus du pubis. Cette cicatrice est placée de façon à être cachée dans les sous-vêtements. Une seconde cicatrice se situe autour du nombril.

Les cicatrices sont rouges pendant les premières semaines. On remarque qu’elles ont tendance à être de plus en plus rouge pendant les premiers mois, ce qui est normal: c’est la réaction inflammatoire qui accompagne la cicatrisation. Puis les cicatrices de l’abdominoplastie vont progressivement s’éclaircir, pour finalement devenir blanches. Elles vont également s’affiner, et s’assouplir.

 

QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES D'UNE ABDOMINOPLASTIE

Après une intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou dermolipectomie abdominale, vous devrez faire réaliser des pansements pendant 2 semaines. Les pansements devront être renouvelés au rythme de 2 à 3 fois par semaine. Une infirmière spécialisée se chargera de réaliser vos pansements à domicile.

Dans les suites d’une intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie, le dr Bereni vous prescrira des injections d’anti-coagulants, à faire réaliser par une infirmière, afin de prévenir le risque de phlébite. En effet, la dermolipectomie du ventre est considérée comme une des interventions de chirurgie esthétique les plus à risque de complications thrombo-embolique.

Après une intervention de chirurgie esthétique du ventre, ou lifting de ventre, vous devrez porter un vêtement compressif, de type gaine de contention, pendant 6 à 8 semaines, ainsi que des bas de contention pendant deux à trois semaines.

Selon votre activité professionnelle (sédentaire ou au contraire avec une forte activité physique), il faudra prévoir un arrêt de travail, pour une période comprise en moyenne entre deux semaines et quatre semaines.