Amélioration des cicatrices

Le laser ne fait pas disparaître les cicatrices. Néanmoins, après une intervention chirurgicale, les cicatrices restent parfois rouges de façon trop intense et trop prolongée, avec une absence d’amélioration. Dans ce cas, un traitement par laser vasculaire des cicatrices peut aider à l’éclaircissement des cicatrices. Parfois au contraire les cicatrices sont trop foncées, car trop pigmentées, le laser aide alors à les dépigmenter. Enfin il arrive que les cicatrices présentent une surface irrégulière. Dans ce cas un laser de remodelage permettra de « lisser » la surface de la cicatrice.

Des mesures associées doivent toujours être entreprises simultanément au laser pour améliorer l’aspect des cicatrices : massages par un kinésithérapeute spécialisé, et application de pansement siliconés compressifs.

 

QUI EST CONCERNE

Toutes les personnes qui sont gênées par leurs cicatrices trop rouges, trop foncée ou de surface trop irrégulière peuvent bénéficier d’un traitement laser de leur cicatrice, à condition d’avoir bien compris que le laser ne fera pas disparaître leurs cicatrices, mais les aidera à les atténuer.

 

COMMENT AGIT LE LASER

Il existe des lasers différents selon le type de cicatrice.

Si la cicatrice est trop rouge, on pourra utiliser un laser à colorant pulsé, qui coagulera les petits vaisseaux présents dans la cicatrice, et responsables de sa coloration rouge.

Si la cicatrice est trop pigmentée, alors on aura recours au laser Q-switch. Le laser Q-switch va fragmenter les pigments présents dans la cicatrice, et responsables de sa coloration foncée. Puis l’organisme va progressivement éliminer ces débris de pigments.

Enfin, quand les cicatrices altèrent la surface de la peau, c’est le laser CO2 qui permettre de relisser la surface de la cicatrice, en chauffant la superficie de la peau, ce qui permet d’en éliminer les couches superficielles.

 

COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT

Le traitement laser des cicatrices débutera toujours par une consultation. Le dr Bereni vous recevra dans son cabinet, situé au 9 avenue Henri Malacrida, à Aix-en-Provence.

Cette consultation sera l’occasion pour le dr Bereni de vous interroger, de réaliser un examen médical, et de prendre des photographies qui constitueront votre dossier médical. Le dr Bereni prendra le temps de vous examiner, et de determiner avec vous quelle type de prise en charge sera la plus adaptée à votre cicatrice. Elle vous expliquera le principe de la prise en charge, et vous fournira la fiche d’information de votre traitement.

Puis les séances de traitement laser des cicatrices auront à Venelles, au centre laser medouest.