Un tatouage est un dessin indélébile sur la peau, lié à la présence d’encres et de pigments de façon permanente dans la profondeur de la peau.

Le détatouage laser utilise le laser de type Q-Switch.

Le tir de laser Q-Switch va cibler spécifiquement le tatouage et épargner la peau saine voisine. Le tir de laser Q-Switch va fragmenter le pigment du tatouage, en particules microscopiques, que l’organisme va pouvoir éliminer naturellement.

QUI EST CONCERNE PAR LE DETATOUAGE LASER?

Le détatouage laser concerne toute les personnes qui désirent se débarasser de leur tatouage.

Le détatouage laser est plus efficace sur les peaux claires, et sur les tatouages foncés : noirs, bleu marine, marron, rouge. Les couleurs claires telles le jaune le rose ou le orange résistent plus au laser.

Le laser permet également d’effacer les tracés de maquillage permanent sur le visage: contour des lèvres, eye-liner.

COMMENT SE DEROULE LA SCEANCE POUR ENLEVER UN TATOUAGE AU LASER?

Avant une séance de détatouage laser, il est conseillé d’appliquer de la crème anesthésiante type Emla ou Pliagis.

La durée de la séance est proportionnelle à la surface du tatouage, et à votre sensibilité.Une séance de détatouage laser sera toujours plus rapide que le temps nécessaire à réaliser le tatouage.

Le dr Bereni, médecin, réalise personnellement la séance de detatouage laser, ce qui est pour vous un gage de sécurité.

QUELLE EST LA DOULEURE LIEE A UNE SEANCE DE DETATOUAGE LASER?

L’intensité de la douleur est variable selon les patients, selon les séances et selon les tatouages … Il est donc difficile de prévoir l’intensité de la douleur que vous allez ressentir.

Le dr Bereni, médecin, vous prescrira donc une crème anesthésiante, que vous appliquerait 1h30 avant la séance. Grâce à cette crème, la sensation douloureuse est considérablement atténuée. Par ailleurs, la sensation désagréable ne persiste pas après la séance de détatouage laser.

 

QUELLES SONT LES SUITES DU TRAITEMENT POUR ENLEVER UN TATOUAGE AU LASER?

Les suites d’une séance de détatouage laser sont variables selon les patients. On peut ainsi observer un blanchiment du tatouage, un gonflement de la peau voir parfois des micro saignements. Ces effets secondaires sont la preuve de l’efficacité du traitement. Souvent des petites croûtes apparaissent dans les jours qui suivent la séance de détatouage laser. Ces petites croûtes disparaissent en quelques jours, grâce à l’application de crèmes cicatrisantes ou de pansements simples. Il est également fréquent de ressentir des démangeaison, au niveau du tatouage, après la séance de détatouage laser. Cela est normal, même de bon signe: cela signifie que les cellules « nettoyeuses » de l’organisme, les macrophages, sont en train de débarrasser l’organisme des débris d’encre du tatouage. Ces sensations de grattage disparaissent spontanément quelques jours après la séance de laser sur le tatouage.

En revanche il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil avant et après une séance de détatouage laser, en raison du risque de tâche.

 

A NOTER À PROPOS DU DETATOUAGE LASER:

Quelle est la durée d’espacement entre deux séances de détatouage laser ?

Il faut compter deux mois entre deux séances de détatouage laser. Ce délai est nécessaire, car il permet à l’organisme de « nettoyer » la peau des pigments détruits par la séance précédente. Il est donc inutile d’effectuer des séances de détatouage laser de façon trop rapprochée.

 

Quel est le nombre de séances de détatouage laser à réaliser ?

 Le nombre de séances de détatouage laser dépend de plusieurs paramètres : profondeur du pigment, nature chimique du pigment, couleur, densité, surface, caractère amateur ou professionnel du tatouage….

Ainsi on considère que les petits tatouages noirs amateurs peuvent disparaître avec 4 séances, quand d’autres en nécessiteront plus de quinze…