Également appelé l’érythrose

La couperose et l’érythrose sont liées à la dilatation des petits vaisseaux dans la partie superficielle de la peau. La couperose va se traduire par le fait que les petits vaisseaux dilatés sont visibles, alors que dans l’érythrose on observe plutôt une rougeur diffuse, sans pouvoir distinguer les vaisseaux.

Ces rougeurs se situent souvent sur le nez, ou sur les pommettes, mais parfois aussi sur les joues, sur le menton ou sur le front.

La couperose et l’érythrose sont donc des « maladies » chroniques de la peau, totalement bénignes.

QUI EST CONCERNE

Le traitement laser de la couperose concerne toutes les personnes qui sont gênées par la rougeur de leur visage, et aussi souvent par la présence de petits vaisseaux dilatés, par exemple sur les pommettes et sur le nez. La couperose est fréquente chez les personnes à peau claire, mais elle peut aussi être présente chez des personnes à peau mate, surtout si elles sont souvent exposées au soleil, ou travaillent dehors par exemple.

Le traitement laser de la couperose peut concerner les hommes et les femmes.

Les personnes gênées par la couperose rapportent souvent des phénomènes de « rougissement » (les flush), qui peuvent survenir suites à une émotion, à un changement de température (notamment l’hiver dans les pièces surchauffées), à une ingestion d’alcool ou parfois suite à une exposition au soleil.

COMMENT AGIT LE LASER

Plusieurs laser permettent de traiter la couperose : le laser à colorant pulsé, le laser KTP ou le laser ND :Yag.

C’est le dr Bereni qui, à l’issue de votre consultation, déterminera avec vous, selon votre type de couperose, quel laser sera le plus adapté. Il est parfois nécessaire d’envisager plusieurs protocoles de traitement, ayant recours aux différents lasers.

Le laser va cibler de façon ultra spécifique l’hémoglobine présente dans les petits vaisseaux dilatés. Le rayon laser va être transformé en chaleur, et va détruire les petits vaisseaux, soit en les faisant éclater, soit en les coagulant.

DEROULEMENT DE LA SCEANCE

Une première consultation d’information est indispensable avant d’envisager un traitement laser de la couperose. Cette consultation aura lieu au cabinet du dr Bereni, au 9 avenue Henri Malacrida, à Aix-en-Provence.

Au cours de cette consultation,  le dr Bereni vous interrogera et réalisera un examen médical. Elle prendra des photographies qui constitueront votre dossier médical, et permettront de suivre l’évolution du traitement. Cette consultation permet au dr Bereni de prendre le temps d’établir le protocole de traitement. Elle vous expliquera le déroulement de chaque séance, vous informera sur les suites potentielles, et vous remettra un devis ainsi qu’une fiche officielle d’information.

Puis le traitement laser de la couperose à proprement parler aura lieu au centre Laser Medouest, à Venelles. La durée d’une séance de traitement laser de la couperose varie de 10 min à 30 min, selon l’étendue de la surface traitée. Le traitement laser de la couperose n’est pas très douloureux, grâce à l’utilisation d’un système de refroidissement de la peau.

À la fin de la séance de traitement laser de la couperose, une crème cicatrisante est appliquée sur la peau.

 

QUELLES SONT LES SUITES DU TRAITEMENT

Immédiatement après la séance, le patient perçoit une sensation de chaleur dans la région traitée, et la peau devient rouge et gonflée (œdème).

Puis la sensation de chaleur disparaît rapidement (quelques minutes), mais la rougeur et l’œdème persistent. Parfois la peau prend un aspect violacé (purpura), qui est lié à la destruction des petits vaisseaux qui ont éclaté. Ce purpura est parfois indispensable au traitement des rougeurs diffuses.

Des petites croûtes peuvent apparaître dans la zone traitée, vers le deuxième jour. Elles s’éliminent d’elles-mêmes, d’autant plus vite que la peau est bien hydratée. Les rougeurs et le purpura disparaissent après 1 à 2 semaines. Il est possible de maquiller la peau dès le lendemain d’une séance de traitement laser de la couperose.

Après une séance de traitement laser de la couperose, il est formellement interdit de s’exposer au soleil pendant 1 mois. Une protection solaire par écran total vous sera prescrite par le dr Bereni.

 

 

INFOS PRATIQUES

Quelle est la durée d’espacement entre deux séances de traitement laser de la couperose ?

 En moyenne, la durée entre deux séances de traitement laser de la couperose varie de 4 à 6 semaines entre la première et la deuxième séance. En effet, il faut au moins un mois pour juger de l’efficacité d’une séance de traitement laser de la couperose.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’espacer les séances, par exemple pour éviter de réaliser le traitement laser pendant l’été.

 

Quel est le nombre de séances de traitement laser à réaliser ?

Le nombre de séances d’épilation laser dépend de la zone traitée, des personnes, ainsi que de la « gravité » de la couperose. Ainsi, on considère qu’il faut en moyenne entre 2 et 6 séances.6 et 8 séances sur le corps, et 8 à 10 séances sur le visage.

Le traitement laser de la couperose est-il un traitement définitif ?

Il existe toujours un risque de voir ré-apparaître de la couperose, car une « peau à couperose » risquera toujours d’en refabriquer.

Néanmoins, si le patient se soumet au protocole entier de traitement laser, et surtout s’il observe bien les mesures préventives (hydratation de la peau et protection solaire intense), les premiers signes de récidives n’apparaissent pas avant plusieurs années.

En cas de début d’apparition des signes de couperose, en général une seule séance de laser d’entretien suffit à « nettoyer » la peau.