Le traitement laser CO2 fractionné permet de « resurfacer » la peau, en réalisant une petite abrasion de la peau.

Le laser CO2 (relissage laser) fractionné va avoir deux effets principaux :

  • un effet sur l’épiderme : réaliser une abrasion de la superficie de la peau, et donc gommer les taches, ridules, irrégularités en « lissant » la peau.
  • un effet sur le derme : stimuler la production de collagène par effet thermique (en chauffant le derme), ce qui provoque un « épaississement » du derme et donc de la peau.

Le laser CO2 fractionné peut donc améliorer la surface de la peau qui est marquée par des cicatrices d’acné par exemple, ou bien alors la surface de la peau qui est marquée par des signes du vieillissement (aspect fripé de la peau).

QUI EST CONCERNE

Le traitement laser CO2 de resurfaçage s’adresse principalement aux personnes désirant améliorer la surface de leur peau.

Les personnes présentant une peau « fripée », marquée par le soleil, ou le tabac, mais sans relâchement cutané excessif peuvent espérer obtenir une bonne amélioration grâce au laser de relissage CO2 fractionné.

Les personnes présentant des cicatrices d’acné irrégulières et étendues sont également de bons candidats au resurfaçage par laser CO2 fractionné.

 

COMMENT SE DEROULE LA SCEANCE

Avant une séance de laser fractionné CO2 de relissage, il est conseillé d’appliquer de la crème anesthésiante type Emla ou Pliagis. Il est par ailleurs formellement contre indiqué de s’exposer au soleil dans les trois semaines qui précèdent une séance de relissage par laser CO2 fractionné.

La durée de la séance est proportionnelle à la surface à traiter. Il est possible de traiter tout le visage, ou bien alors uniquement une partie (lèvre du haut, patte d’oie, joues)

Le dr Bereni, médecin, réalise personnellement la séance de laser CO2 sur Aix-en-Provence, fractionné de relissage, ce qui est pour vous un gage de sécurité

QUELLE EST LA DOULEURE LIEE A UNE SEANCE

L’intensité de la douleur est variable selon les patients et selon les séances… Il est donc difficile de prévoir l’intensité de la douleur que vous allez ressentir.

Le dr Bereni, médecin, vous prescrira donc une crème anesthésiante, que vous appliquerait 1h30 avant la séance. Il est égalemetn possible de réaliser une anesthésie locale par injection, d’une partie du visage (comme chez le dentiste par exemple).

QUELS SONT LES SUITES LIEES A UNE SEANCE

Les suites d’une séance de  laser CO2 fractionné de relissage sont variables selon les patients.

 

En général, la peau traitée devient rouge et gonflée rapidement après la séance. Le patient ressent alors une sensation de chaleur, comparable à celle d’un coup de soleil. Le dr Bereni vous prescrira évidemment tous les médicaments nécessaires à la prise en charge de votre douleur.

 

Puis des croûtes apparaissent dans les jours qui suivent le traitement par laser CO2 fractionné de relissage. Ces croûtes doivent être traitées par l’application d’une crème cicatrisante, plusieurs fois par jour. Les croûtes persistent entre 5 et 10 jours. Elles tombent et laissent place à une rougeur de la peau, qui peut alors être maquillée.

 

Toute exposition solaire est contre indiquée dans les suites d’un traitement laser CO2 fractionné de relissage, en raison du risque d’apparition de tâches brunes. Toutes les activités de plein air doivent s’accompagner de l’application d ‘un écran solaire SPF 50.

 

A NOTER

Quelle est la durée d’espacement entre deux séances de traitement laser CO2 fractionné de relissage ?
Il faut compter quatre à six semaines entre deux séances de traitement laser CO2 fractionné. Ce délai est nécessaire, car il permet à l’organisme de bien cicatriser entre les séances de laser CO2 fractionné.

Quel est le nombre de séances de traitement laser fractionné CO2 de relissage à réaliser ?
En général 2 à 3 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat notable et stable dans le temps.