Les lentigos (taches brunes), peuvent être liés au soleil (lentigos solaires) ou à l’âge (lentigo séniles).

Ils se présentent comme des petites tâches brunes, plus ou moins foncées, mesurant en général quelques millimètres.

Ces taches brunes sont généralement présentes sur le visage, le décolleté, les mains, c’est-à-dire sur les zones exposées le plus au soleil.

Le traitement laser des taches de soleil utilise le laser de type Q-Switch.

Le tir de laser Q-Switch va cibler spécifiquement la tache brune et épargner la peau saine voisine. Le tir de laser Q-Switch va fragmenter le pigment de la tache, en particules microscopiques, que l’organisme va pouvoir éliminer naturellement.

QUI EST CONCERNE

Le traitement laser des taches brunes concerne toute les personnes qui désirent se débarrasser de leur taches de soleil.

Il est indispensable, avant une séance de traitement laser des taches brunes, de s’être bien protégé du soleil pendant environ 3 semaines.

COMMENT SE DEROULE LES SCEANCES

Avant une séance de traitement laser des taches de soleil (lentigos), il est conseillé d’appliquer de la crème anesthésiante type Emla ou Pliagis.

La durée de la séance est proportionnelle à la surface à traiter et au nombre de tcahes, et à votre sensibilité.

Le dr Bereni, médecin, réalise personnellement la séance de traitement laser des taches brunes (lentigos), ce qui est pour vous un gage de sécurité.

QUELLES SONT LES SUITES LIEES AU TRAITEMENT

Les suites d’une séance de traitement laser des taches brunes (lentigos) sont variables selon les patients.

Souvent, les taches traitées deviennent grises ou blanches. La peau saine située autour des taches traitées peut rougir et gonfler pendant quelques heures.. Ces effets secondaires sont la preuve de l’efficacité du traitement. Souvent des petites croûtes apparaissent dans les jours qui suivent la séance de traitement laser des taches de soleil (lentigos). Ces petites croûtes disparaissent en quelques jours, grâce à l’application de crèmes cicatrisantes ou de pansements simples.

En revanche il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil avant et après une séance de traitement laser des taches brunes (lentigos), en raison du risque d’apparition de nouvelles taches brunes !!!

QUELLE EST LA DOULEUR LIEE A UNE SEANCE

L’intensité de la douleur est variable selon les patients et selon les séances… Il est donc difficile de prévoir l’intensité de la douleur que vous allez ressentir.
Le dr Bereni, médecin, vous prescrira donc une crème anesthésiante, que vous appliquerait 1h30 avant la séance.

A NOTER

Quelle est la durée d’espacement entre deux séances de traitement laser des taches brunes (lentigos) ?
Il faut compter six semaines entre deux séances de traitement laser des taches de soleil (lentigos). Ce délai est nécessaire, car il permet à l’organisme de « nettoyer » la peau des pigments détruits par la séance précédente. Il est donc inutile d’effectuer des séances de traitement laser des taches de soleil (lentigos) de façon trop rapprochée.

Quel est le nombre de séances de traitement laser des taches brunes (lentigos) à réaliser ?
En général, une première séance permet de bien « nettoyer » la peau de toutes ses taches, puis une seconde permet d’effectuer les retouches nécessaires à un résultat optimal.
Il est indispensable, pour éviter l’apparition de nouvelles tâches, de bien se protéger du soleil, après un traitement laser des taches pigmentaires (lentigos). En effet, si la peau est de nouveau exposée au soleil, elle « re-fabriquera » des taches brunes (lentigos).