Triez les actualités par

lipoaspiration

Il existe deux types d’excès graisseux (donc d’obésité), et chacun répond à des traitements différents

Quel type de graisse pour la lipoaspiration (ou liposuccion)

L’obésité diffuse et harmonieuse

L’obésité diffuse et harmonieuse, c’est lorsque toute la couche graisseuse superficielle est augmentée de volume (hypertrophie), comme une véritable sous peau. Elle est facile à gagner mais aussi à perdre (par le régime). Cette couche de graisse agit comme une doublure, elle joue un rôle essentiel à l’homéostasie, à la trophicité, à la souplesse, à l’élasticité ou à la rétraction de la peau. Le traitement le plus approprié de cette obésité diffuse est l’amaigrissement (par le régime ou par la chirurgie bariatrique). La lipoaspiration est rarement une bonne idée dans le traitement de cette obésité diffuse et harmonieuse.

L’obésité segmentaire

L’obésité dite « segmentaire » est le plus souvent congénitale. Elle répond très mal et très peu aux régimes et à l’amaigrissement. Parfois même le fait de maigrir accentue l’absence d’harmonie entre les zones qui ne maigrissent pas (les stéatomes) et le reste du corps qui maigrit. C’est donc le cas idéal pour réaliser une lipoaspiration. Les poignées d’amour ou la culotte de cheval sont des zones qui sont peu améliorées par les régimes, mais qui donnent des résultats satisfaisant en lipoaspiration.

Le cas particulier de la cellulite

La cellulite est un cas particulier. On l’observe aussi bien chez les personnes minces que chez les obèses. Il n’existe pas vraiment de traitement chirurgical satisfaisant. Les tentatives de « section » des cloisons conjonctives sont malheureusement souvent suivies de récidives. Quant aux traitements médicaux type crème, massage etc, ils sont souvent onéreux et décevants. En théorie, il semblerait que la « virilisation » puisse la faire disparaître!

Un exemple: lipoaspiration des poignées d’amour chez une femme de 43 ans

Cette patiente de 43 ans mesure 1m65 pour 66 kg

Elle a bénéficié d’une lipoapsiration des poignées d’amour (fosses lombaires)

Voici le résultat:

AVT dos  lipoaspiration